
Avec la jardinière modulaire 2VFolium Universel, transformez en toute simplicité murs, toits-terrasses et façades en espace de culture : votre potager urbain vertical !
Le jardinage est une passion partagée par beaucoup de gens, et avoir son propre potager vertical est un souhait que de nombreux citadins croient impossible à réaliser. Or, on peut tout à fait faire pousser des légumes, des fruits et des plantes aromatiques sur un balcon, au même titre que des fleurs ou des plantes ornementales. Bénéficiant de conditions de cultures avantageuses, les plantes y ont une croissance plus rapide et une production plus précoce qu’en plein champ ; elles peuvent par ailleurs se révéler très décoratives par la palette de couleurs qu’elles nous offrent.
Cultiver, cueillir et consommer de bons produits frais devient ainsi accessible au plus grand nombre pour peu que vous possédiez un minimum de place sur votre balcon, et que vous respectiez certaines règles. Les contraintes d’un potager vertical sur un balcon
Chaque plante ou légume à des besoins à prendre en compte:
- L’exposition
- L’arrosage
- L’espace
- Le substrat ou terreau
L’exposition du balcon
Plus que dans tout autre endroit, l’exposition par rapport au soleil est primordiale sur un balcon : elle peut être ensoleillée, mi-ombragée ou ombragée. Non seulement elle conditionne la quantité de lumière reçue par la plante, mais elle peut induire des températures beaucoup plus élevées qu’au jardin. Une p a e de plein soleil est un végétal qui a besoin d’au moins 5 heures de soleil par jour, y compris pendant les heures les plus chaudes de la journée, en faisant toutefois attention en été aux températures excessives qui peuvent grimper très vite sur une terrasse ou un balcon.
Parmi les plantes adaptées à cette situation : tomates, poivrons, aubergines, melons, romarin, thym, ainsi que la plupart des fruits. Les plantes de mi-ombre, par exemple sur un balcon exposé à l’ouest, ne doivent pas recevoir le soleil chaud du début d’après-midi, entre 13 h et 17 h. Parmi celles-ci, on trouvera les radis, les carottes, les betteraves, le persil, la menthe. Les plantes d’ombre ne sont pas légion au potager. Elles ne doivent pas être exposées au soleil de tout l’après-midi. L’idéal pour ces plantes (mâche, laitue, poirée … ) est de se trouver au soleil uniquement quelques heures le matin. Ces conditions sont celles d’une exposition à l’est. Pour vous aider, les étiquettes des plants vendus dans les jardineries portent des informations et sigles qui vous indiquent les besoins et les préférences spécifiques de chaque plante. Un balcon qui est bien exposé au soleil, donc orienté au sud, est la meilleure solution … pour 2 raisons :
La majorité des plantes a besoin d’un bon ensoleillement. Si celui-ci est trop violent pour certaines, vous pourrez toujours apporter un peu d’ombre ou jouer sur la disposition des plantes pour en créer. Vous pourrez démarrer leur culture plus tôt, le balcon bénéficiant d’un microclimat plus chaud.
L’arrosage
Sur un balcon, les plantes doivent pouvoir être arrosées tous les jours. L’accès à l’eau et son évacuation doivent être bien réfléchis. Les balcons sont rarement équipés d’une arrivée d’eau. Pour amener l’eau jusqu’à vos plantes, vous avez plusieurs possibilités: Le bon vieil arrosoir, bien que peu pratique, surtout si vous avez faire plusieurs allers-retours. Utiliser un tuyau depuis votre robinet de cuisine ou de salle de.bains. Il existe de nos jours des tuyaux souples en spirale qui s’allongent de plusieurs fois leur longueur repliée. Installer un robinet perceur sur une canalisation en cuivre le plus près possible du balcon. Ce système très pratique se monte sans avoir a couper ou à souder quoi que ce soit. Vous le raccorderez simplement ensuite à un tuyau.
La jardinière modulaire 2VFolium Universel intègre un système d’arrosage automatisé et connecté.
L’évacuation de l’eau
Lorsqu’on arrose les plantes, l’eau qui n’est pas retenue par le substrat s’écoule par les perforations situées au fond du contenant. Comme il est hors de question de laisser s’écouler cette eau en excès depuis votre balcon, vous devez placer sous chaque pot ou bac des soucoupes qui récupéreront l’eau d’arrosage en trop. Pour les grands bacs posés sur des supports à roulettes, les soucoupes seront simplement glissées sous le bac entre les roulettes. L’eau sera vidée dans un seau et pourra resservir à l’irrigation. Les bacs à réserve d’eau peuvent être utilisés seulement s’ils sont à l’abri de la pluie.
La jardinière modulaire 2VFolium Universel intègre un système de drainage.
Le terreau
C’est dans le terreau que la plante puise les éléments nutritifs. Il doit être riche en éléments fertilisants, car les racines des plantes se développent dans un espace limité. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité du terreau. Évitez les premiers prix qui sont souvent des terreaux de faible valeur nutritive, souvent à base de tourbe ou d’écorces. Un coup d’oeil sur la composition vous y aidera. On trouve dans le commerce différents types de terreaux, prêts à l’emploi, selon un usage précis: les terreaux« potager » sont évidemment tout indiqués. Mais d’autres aussi peuvent convenir, comme le terreau pour fraisiers. Les terreaux dit « universels » sont souvent insuffisants lorsqu’ils sont employés seuls. Suivant les plantes, il faudra souvent ajouter des éléments : de la terre de jardin pour apporter de l’argile, ou du sable pour le rendre plus poreux.
La jardinière modulaire 2VFolium Universel accepte tous les types de substrat de culture sur une profondeur de 30 cm.
La mise en place des contenants
Percer les pots L’eau ne doit jamais être en excès dans un pot ou une jardinière. Avant toute chose, assurez-vous que tous les contenants sont percés au fond de trous d’au moins 8 mm de diamètre. Dans les grands bacs ou les jardinières, les trous doivent être espacés tous les 10 cm. les grands pots, lourds et difficiles à soulever doivent pouvoir être déplacés sans effort. À moins d’utiliser des supports à roulettes, c’est le moment de penser à visser des roulettes sous les bacs en bois. Procéder à l’isolation des pots En été, le terreau d’un pot sur un balcon est exposé à de fortes chaleurs, et les racines qui se trouvent contre la paroi du pot en souffrent énormément. Assurez l’isolation de votre contenant en y calant à l’intérieur, contre la paroi, de minces plaques de polystyrène (quelques millimètres d’épaisseur suffisent).
La jardinière modulaire 2VFolium Universel s’adepte à tous les types de balcon en s’installant sur les murs ou sur une ossature.
Drainer les contenants
Placez au fond du récipient une couche destinée à drainer le terreau et éviter l’excès d’humidité, de façon que les plantes n’aient pas leurs racines qui baignent dans l’eau. Cette couche constituée de graviers, de pouzzolane, de tessons de pots en terre, de billes d’argile expansé doit avoir une épaisseur équivalente au cinquième au moins de la hauteur du contenant. Recouvrez-la d’un morceau de toile ou de toute autre matière qui fera office de filtre et empêchera le terreau de traverser la couche drainante.
Apporter du terreau
Si vous devez ajouter des ingrédients au terreau, faites-le à part dans une grande bassine. Ensuite, il s’agit de porter jusqu’au balcon tout le terreau ou le mélange que vous avez réalisé et d’en remplir les différents contenants. Planter ou semer Dans le cas d’un semis, remplissez votre pot de terreau jusqu’à 2 ou 3 cm sous le bord du pot, puis semez en suivant les indications pour chaque plante. N’oubliez pas d’arroser généreusement en pluie très fine (un pulvérisateur peut faire l’affaire). Pour la plantation d’une plante en motte, commencez par mettre une mince couche de terreau dans le fond du pot. Installez la motte au centre en ayant soin que sa surface soit à 5 cm au-dessous du bord du pot. Puis remplissez le pot de terreau jusqu’à 2 ou 3 cm du bord. Arrosez généreusement au goulot. Le terreau se tasse un peu ; rajoutez alors du terreau jusqu’à 2 cm du bord environ.
Pailler
L’arrosage doit être fréquent et régulier car l’évaporation est plus importante dans les cultures en pot. Un bon moyen de diminuer cette évaporation au niveau du sol, et donc de vous éviter une partie de la corvée d’arrosage, est de pailler la surface ; les paillettes de lin ou de chanvre, les coques de cacao et les gravillons de couleur sont des matériaux particulièrement adaptés.
Le matériel
Il n’est pas besoin d’avoir un matériel bien particulier: une pelle à main, un plantoir, une petite griffe à main, un sécateur, un arrosoir à long bec. .. suffisent. Si vous désirez faire vos propres semis, une mini-serre chauffante peut être très utile. Une serre plus grande, à parois en polycarbonate, permet d’endurcir les plantes avant leur plantation définitive, mais aussi de les protéger contre le froid.
Joindre l’utile à l’agréable
Pour obtenir un résultat esthétique du plus bel effet pour votre mini-potager, mariez vos légumes avec des fleurs, dont certaines sont même comestibles comme la capucine. Votre balcon deviendra un véritable jardin, où il fait bon vivre. Donnez libre cours à votre imagination en composant des jardinières fleuries, en jouant avec les couleurs et les volumes qu’offre la multitude d’espèces et de variétés de végétaux dont nous disposons de nos jour

Que puis-je cultiver dans un potager vertical avec la jardinière modulaire 2VFolium Universel ?
Certains fruits et légumes supportent mieux que d’autres d’être cultivés dans un espace réduit. Au sein de votre potager vertical avec la jardinière modulaire 2VFolium Universel, vous pourrez ainsi cultiver sans problèmes toutes sortes de légumes et de fruits.
La liste des plantes pour potager urbain vertical à cultiver dans la jardinière modulaire 2VFolium Universel
Avec ses 30 cm de capacité de substrat de culture, 2VFolium Universel est capable d’assurer la parfaite culture des végétaux suivants :
Fleurs comestibles
Bourrache, camomille, capucine, primevère, oeillet d’inde, myosotis, marjolaine, violette, souci, lavande, pimprenelle …
Aromates
Aneth, coriandre de chine, badiane, basilics, ciboulettes, citronnelle, coriandre, estragon, menthes, mélisse, origan, persil, romarin, safran, sarriette, sauge, verveine, thym, cerfeuil, cornichon, curcuma, plante à curry (helycrise), fenouil, hysope, laurier sauce, moutarde, oseille, piments, perilla, raifort …
Légumes
Cresson, épinard, mâche, petit oignon blanc, radis, ail, aubergine, betterave rouge, cèleri branche, céleri rave, concombre, courgette, échalote, haricots, laitue romaine, navet, oignon, poivrons, roquette, Artichaut, Bette, Brocoli, Carotte, Chou blanc,Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou Romanesco, Chou rouge, Chou-chinois, Chou-fleur, Chou-rave, Citrouille, Courge, Maïs, Panais, pâtisson, petit pois, poireau, pois mangetout, Pomme de terre, Potimarron, potiron, rhubarbe, tomates, topinambour…
Fruits
Fraises, cassis, framboises, groseilles, mûres, myrtilles